logo carole and co

Bijoux et accessoires

Sa spécialité

Sur commande

Contact

Je suis créatrice de bijoux upcycling. Boucles et puces d’oreilles, bracelet, broches, barrettes, et bague

Je peux travailler sur commande

Son Univers

Je m’appelle Carole. Passionnées depuis toujours par la mode, j’ai eu la chance de travailler pendant 20 ans dans le prêt-à-porter. Alors que j’étais  encore en poste  j’ai commencé à créer des boucles d’oreilles en cuir. J’accompagnais une copine sur un salon de loisirs créatifs, quand j’ai découvert un stand où l’on pouvait acheter des chutes de cuir. Ce fut pour moi le déclic, j’ai commencé à créer des bijoux, dans des couleurs que j’avais sélectionné aux formes graphiques. 

 Simple et Efficace, tout ce que j’aime.

C’est fin 2019, que je crée ma marque de bijoux, déterminée à tenter l’aventure, à me diriger vers une mode plus éthique. Un artisanat qui me fait vibrer inscrit dans une démarche upcycling.

….& Co

 Portés, mes bijoux, ont très vite plu à mes Copines. C’est donc très naturellement que j’ai décidé de créer pour elles.

Aujourd’hui mes Copines portent mes créations toujours avec style. Elles ont donné envie à leur Copines, Collègues, ou Cousines de les porter à leur tour …voilà comment est née fin 2019, Carole & Co ( “Co” pour copines, mais aussi pour Copains, Cousines, Cousins et Conjoint qui m’accompagnent dans cette aventure. “…ensemble, on va plus loin”, alors j’ai fait le choix de la collaboration ). 

La démarche upcycling 

Donner du sens, respecter la planète, des valeurs qui me tiennent à coeur. J’ai donc choisi de créer ces bijoux dans une démarche écologique d’Upcyling. L’upcycling c’est “recycler par le haut”, récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure.

 “Pour que rien ne se perdre et que tout se transforme”

Mes bijoux sont fabriqués majoritairement à partir de chutes de cuir tannés en France dans le Tarn . Le réemploi de ces chutes permet de valoriser ce déchet. En effet, la matière est déjà disponible, prête à être utilisée. Plutôt que de la jeter j’en profite pour la transformer. Pas besoin non plus de la recycler car le cuir est très bien tel qu’il est en l’état. C’est pourquoi je parle d’upcycling et non de recyclage.  Mes bijoux sont imaginés, conçus et créés à Toulouse dans mon atelier.

J’essaye de limiter les emballages autant que possible, c’est pourquoi je présente mes bijoux sur ma carte de visite imprimée à Toulouse dans un papier éco conçu avec 30% de fibres recyclées et fabriqué à partir de 100% d’énergie verte. 

 Toujours dans un soucis de respect de l’environnement et de réduction des déchets, pour éviter d’utiliser des emballages jetables, les bijoux sont livrés dans une pochette en tissu réutilisable et fabriqué par mes soins, à partir de chutes de tissus.

Les collections 

Mon univers est simple, graphique, coloré & chic avec souvent, une touche de lumière dorée ou d’argentée.

Les bijoux sont fabriqués à la main individuellement. Vous trouverez certains bijoux en série limitée. En fonction des chutes de cuir, le coloris ou le rendu de chaque pièce peut varier. D’autres seront de vraies pièces uniques dans la mesures où les chutes de cuir ne sont pas suffisantes pour en fabriquer plus.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur contactez moi par mail  contact@caroleetco.com pour qu’ensemble nous imaginions le bijoux de vos rêves, en fonction des chutes de cuirs disponibles.

Les apprêts sont fabriquées en France ou en Espagne, en laiton, sans nickel, sans cadmium, sans plomb (norme REACH) et plaqué or ou argent. Et c’est Tout ! Pas d’ajout de vernis ou de finitions spéciales. Le but étant de respecter le côté authentique du cuir et le principe de l’upcycling où le déchet (chute de cuir) est disponible en l’état sans besoin d’ajouter autre chose.

carole seule
Boucle carole